Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Les 4 avantages majeurs d'une pompe à chaleur
efficacité énergétique | chauffage

Les 4 avantages majeurs d'une pompe à chaleur

IDELEC PLUS

Plus que de simples systèmes de chauffage, de climatisation et d'eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages, à la fois pour les économies d'énergie qu'elles offrent mais aussi pour le confort. Regardons plus en détail ses principaux atouts.

1 - economies d'énergie

pompe-a-chaleur-economies-energie.jpg

En plus d'être écologiques, les pompes à chaleur se révèlent être très économiques. Aujourd'hui, elles présentent des coefficients de performance (COP) très élevés ce qui leur confèrent un rendement maximal.

Peu importe le type de pompe à chaleur, la majeure partie de l'énergie émise dans le logement est puisée dans l'air extérieur, une ressource entièrement gratuite et inépuisable. Ce qui lui permet de consommer très peu d'électricité et donc de réaliser d'importantes économies d'énergie. Bien sûr, plus l'isolation du logement est bonne, plus les économies seront importantes.

A lire : Pompe à chaleur et efficacité énergétique dans l'industrie

2 - confort

La plupart des pompes à chaleur présentent l'avantage d'être réversibles c'est-à-dire qu'elles assurent le chauffage mais aussi la climatisation. Ce type d'équipement offre ainsi une température stable dans toutes les pièces du logement, et ce, quelle que soit la saison. De plus, les PAC chauffent très rapidement, sont relativement silencieuses et fonctionnent de manière autonome (pas forcément besoin de chauffage d'appoint). D'une manière générale, elles sont particulièrement utilisées dans les climats tempérés. Tout ces éléments contribuent fortement au confort de vie des occupants.

3 - démarche responsable

Les pompes à chaleur sont des sytèmes de chauffage respectueux de l'environnement. Certes, elles consomment de l'électricité (et donc contribuent aux rejets de C02) mais elles puisent les calories dans l'air extérieur (qui est une source d'énergie inépuisable) ce qui permet de réduire l'impact sur l'environnement. Elles rejettent donc bien moins de C02 dans l'atmosphère qu'un système de chauffage classique.

4 - PILOTAGE À DISTANCE

Grâce aux dernières innovations et notamment aux systèmes intelligents intégrés, les pompes à chaleur vous permettent de programmer et de piloter à distance votre système de chauffage et de climatisation. Il est donc possible de choisir la température que vous souhaitez et de l'ajuster selon l'occupation des pièces de votre logement.

Que ce soit pour un logement neuf ou en rénovation, pour un bâtiment tertiaire, industriel ou encore un logement résidentiel, la pompe à chaleur représente une solution très intéressante. En revanche, pour correspondre à vos besoins, elle doit faire l'objet d'une étude approfondie par un professionnel. Si cela vous intéresse, vous pouvez dès à présent nous contacter. Si vous souhaitez aller plus loin dans les solutions de performance énergétique, vous pouvez aussi télécharger notre eBook ci-dessous.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments

* Image principale : GEA Industrial heat pumps with screw compressors