Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Chauffage : 3 conseils pour un système de chauffage performant

Chauffage : 3 conseils pour un système de chauffage performant

IDELEC PLUS

Le chauffage est un poste de consommation (et de dépense) très important dans le secteur du bâtiment. C’est donc un axe à privilégier pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Voici 3 conseils pour vous aider lors du choix de l’installation ou du renouvellement de votre système de chauffage.

1 - Intégrer des systèmes de chauffage à base d'énergies renouvelables

panneaux-solaires-photovoltaiques-batiments.jpg

Pour améliorer l’efficacité du système de chauffage, il peut être intéressant d’intégrer des équipements de chauffage utilisant les énergies renouvelables pour fonctionner. Je pense notamment aux pompes à chaleur, aux panneaux solaires photovoltaïques... Cela présente de multiples avantages : réduction de la facture énergétique, augmentation de la performance énergétique, inscription dans une démarche de développement durable, etc.

2 - dimensionner parfaitement le système de chauffage

Comme pour tout projet électrique, une attention toute particulière doit être portée sur le dimensionnement de votre installation électrique et des systèmes de chauffage. Une installation à la bonne puissance et bien dimensionnée vous garantira un confort optimal et des économies d’énergie. Cela vous permettra aussi de chauffer correctement vos pièces et d’éviter la surconsommation (donc la hausse de la facture d’électricité).

De nombreux critères doivent être pris en considération : le volume des pièces à chauffer, la qualité de l’isolation thermique, la localisation géographique de votre bâtiment, votre besoin en chauffage...

Pour ce faire, rien de tel que de faire appel à une entreprise générale d’électricité contenant un bureau d’études expérimenté qui sera à même de vous faire un état des lieux de vos équipements électriques, de comprendre vos besoins et de définir les solutions les plus adaptées.

consultation efficacite energetique idelec plus

3 - Installer des équipements à haute efficacité énergétique

Pour diminuer l’impact sur l’environnement, améliorer le confort des occupants et augmenter la performance énergétique des bâtiments, la présence d’équipements de chauffage à haute performance est essentielle. Plus le rendement utile est haut, plus l’économie d’énergie sera conséquente. L’amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments peut ainsi se faire à travers des équipements plus efficaces : chaudières à condensation, chauffage à base d’énergie renouvelable, etc.

Vous l’avez compris, la qualité du dimensionnement de vos installations électriques, l’intégration des énergies renouvelables et la mise en place d’équipements performants apparaissent comme des solutions intéressantes pour diminuer vos consommations d’énergie et augmenter la performance énergétique de votre bâtiment.

Pour en savoir davantage sur les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments, n'hésitez pas à télécharger notre livre ci-dessous ou alors à solliciter notre entreprise d'électricité générale.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments