Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Les 3 avantages majeurs de la VMC double flux

Les 3 avantages majeurs de la VMC double flux

IDELEC PLUS

La qualité de l’air intérieur d’un logement est essentielle. Il en va du bien-être et de la santé des occupants. Pour assurer le renouvellement continu de cet air et réduire les déperditions thermiques, la VMC double flux est parfaitement adaptée. Voyons ce qu’il en est de ses principaux avantages.

1 - La VMC double flux, pour améliorer la santé des usagers

Une VMC double flux vous garantit une qualité d’air intérieur optimale : l’air vicié des pièces humides est extrait (tout comme les mauvaises odeurs), l’air neuf provenant de l’extérieur est filtré (retient les particules fines, les pollens, les poussières…) et ensuite insufflé dans les pièces de vie (salon, chambre…). L’air intérieur est donc beaucoup plus sain (moins de risques allergènes) procurant ainsi un maximum de confort.

De plus, grâce à son système de ventilation très efficace, la ventilation double flux diminue le taux d’humidité dans l’air intérieur ce qui permet d’éviter la formation de moisissures dans la maison et de buée sur les fenêtres. Ce qui rend la maison beaucoup plus saine. Et donc plus agréable à vivre.

Article connexe : Le b.a.-ba de la VMC dans une maison

2 - La VMC double flux, pour améliorer le confort des usagers

vmc-double-flux-confort.jpg

Une VMC double flux permet de garder un logement bien chauffé. Vous pourrez profiter l'été de la fraîcheur de l'air extérieur pour rafraîchir votre habitation et éviter aussi aux mauvaises odeurs d'entrer dans la maison. De plus, l'air neuf préchauffé supprime la sensation de courants d'air procurant ainsi une ambiance chaleureuse en période hivernale.

3 - La VMC double flux, pour réaliser des économies d’énergie

La VMC double flux vous permet de réduire votre consommation de chauffage : les calories de l’air vicié sont récupérées (contrairement à la VMC simple flux) ce qui fait que l’air entrant l’hiver est réchauffé.

La ventilation double flux adapte aussi les débits d’air en fonction de la pièce de l’habitation (cuisine, chambre, salle de bain…). L’air entrant peut donc être réchauffé ou au contraire rafraîchi, ce qui est particulièrement agréable selon la saison. De plus, grâce à la suppression des entrées d’air extérieures, l’isolation acoustique du logement se trouve renforcée.

La VMC double flux possède ainsi de nombreux avantages, aussi bien en termes de confort, que de santé des occupants et d’économies d’énergie. Mais elle possède aussi quelques inconvénients : coût d’acquisition à l’achat plus élevé, entretien plus régulier qu’une VMC simple flux, nécessite une bonne isolation et une bonne étanchéité à l'air... 

C’est pourquoi, avant d’en installer une, faites appel à un professionnel. D’une part pour identifier la solution la plus adaptée à vos besoins. D’autre part, pour réaliser la pose de la solution retenue.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments