Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Winter is coming… 10 conseils pour réduire votre facture de chauffage
réglementation

Winter is coming… 10 conseils pour réduire votre facture de chauffage

IDELEC PLUS

Plus de doute, l’été n’est plus qu’un lointain souvenir... Winter is coming ! Alors pensez à préparer votre hiver pour améliorer votre confort, économiser de l’énergie et réduire votre facture de chauffage. Voici 10 conseils simples mais efficaces pour vous permettre de contrôler votre budget.

1 - Vérifier la qualité de l'isolation de votre logement

isolation-maison-chauffage.jpg

Un système de chauffage performant dépend en grande partie de la qualité de l’isolation de votre maison. Un logement bien isolé (murs, fenêtres, toiture…) vous permettra de limiter les déperditions de chaleur, de conserver la chaleur et de chauffer efficacement.

Alors, avant de chauffer, vérifiez la bonne étanchéité de vos portes et fenêtres. Pour pallier les « petites » déperditions de chaleur, le simple fait de changer les joints ou les baguettes de porte ou alors de mettre des coussins en bas de porte peut rendre vos menuiseries plus étanches.

En revanche, si vous constatez des déperditions de chaleur et/ou des entrées d’air importantes, il est peut-être temps d’envisager de remplacer vos menuiseries existantes. Certes, les travaux d’isolation (portes, façade…) sont relativement cher, mais ils vous permettront d’améliorer votre confort et surtout de réellement réduire votre facture de chauffage.

Le saviez-vous ? Entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet de diminuer sa facture de chauffage. Et pour vous aider, de nombreuses aides sont à votre disposition. Mais peut-être plus pour longtemps...

2 - PROGRAMMER votre CHAUFFAGE EN FONCTION DE VOS BESOINS RÉELS

Pour faire baisser votre facture de chauffage, il est essentiel de programmer correctement votre chauffage et surtout de l’adapter à votre rythme de vie. Grâce à des thermostats connectés ou programmables, il est possible de chauffer votre logement comme bon vous semble et même de le piloter à distance : le chauffage peut se mettre en route quand vous rentrez du travail ou juste avant votre retour, peut s’abaisser en cas d’inoccupation de votre maison, peut varier d’un jour à l’autre en fonction de la présence des occupants, peut varier d’une pièce à l’autre, etc. Bref, tout est possible !

A lire : 3 conseils pour un système de chauffage performant

3 - JOUER AVEC LES HEURES CREUSES POUR L’ÉLECTRICITÉ

Si vous avez un contrat d’électricité avec des heures creuses et pleines, pensez à lancer vos équipements pendant les heures creuses, quand le prix de l’électricité est au plus bas (généralement la nuit ou entre midi et deux). Pour vous en assurer, rien de tel que de jeter un œil à votre facture d’électricité. Certes, cela demande un peu d’organisation, mais vous pourrez faire des économies non négligeables sur votre facture d’électricité.

4 - Se chauffer à la bonne température

systeme-chauffage-electrique-batiment.jpg

Le chauffage est bien souvent le premier poste de consommation énergétique (devant l’eau chaude sanitaire, l’éclairage…). C’est pourquoi, pour diminuer votre facture d’électricité, il est essentiel de se chauffer à la bonne température.

En effet, toutes les pièces de votre logement n’ont pas besoin d’être chauffées de la même manière. Par exemple, dans les pièces à vivre où vous passez la plupart de votre temps (comme le salon), il est recommandé d’avoir une température plus élevée d’environ 19°C.

En revanche, dans les chambres ou les pièces où vous ne vivez pas (couloirs, toilettes…), il est plutôt conseillé d’avoir une température aux alentours de 16/17°C. Rien de tel pour bien dormir et faire en même temps des économies. Et dans une salle-de-bain, 21°C semble idéale.

Pour régler la température pièce par pièce, vous pouvez aussi utiliser des robinets thermostatiques sur vos radiateurs. Cela vous permettra de maintenir une température constante dans les différentes pièces.

Le saviez-vous ? De nombreuses études ont prouvé que diminuer le chauffage de 1°C permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies sur sa facture.

5 - Faire un checkup complet de vos équipements de chauffage avant l’hiver

Pour avoir un chauffage performant, il est essentiel d’entretenir vos équipements (chaudière électrique, radiateurs…). Cela vous permettra non seulement de respecter les obligations légales et d’assurer la sécurité de votre logement mais surtout de diminuer votre consommation d’électricité et donc de baisser votre facture.

Ces opérations de contrôle et d’entretien doivent être réalisées par des professionnels agréés en été, lorsque le système de chauffage ne fonctionne pas. Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez un professionnel immédiatement pour prendre rendez-vous.

Par exemple, si vous possédez des radiateurs, il est conseillé de les nettoyer au moins une fois par an (avant l’hiver bien sûr) pour qu’ils fonctionnent à plein régime. Et pour votre chaudière, faites appel à un professionnel pour un entretien annuel. Cela vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre chaudière et d’avoir un chauffage efficace.

6 - Fermer les volets/stores de votre habitation

fermer-volets-electriques.jpg

Pour limiter les déperditions de chaleur en hiver, il est conseillé de fermer vos volets roulants/volets et vos rideaux la nuit. Cela vous permettra de conserver toute la chaleur accumulée durant la journée. A l’inverse, en été, il est plutôt conseillé de fermer les volets et rideaux la journée et de les rouvrir le soir pour garder votre logement frais. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut plus aérer votre maison. Le renouvellement de l’air intérieur est essentiel pour conserver un environnement sain. Pour ce faire, ouvrir vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour est suffisant. Pensez également à installer une VMC pour assurer une qualité d'air optimale.

7 - Fermer les portes des pièces non chauffées

La répartition de la chaleur n’est pas uniforme dans toute l’habitation. Il est donc fortement recommandé de fermer les portes des pièces non chauffées pour empêcher l’air chaud de circuler dans les pièces froides. Cela vous permettra de conserver la température désirée dans les pièces où le chauffage fonctionne et par la même occasion de limiter le fonctionnement excessif de votre chaudière. En revanche, si votre source principale de chaleur est une cheminée ou un poêle et que votre maison est à étages, il convient de laisser les portes ouvertes (la chaleur monte).

8 - Se doter de systèmes plus efficaces

Tout comme des travaux d’isolation peuvent être nécessaires, l’investissement dans des équipements plus performants peut aussi être utile. Et parfois même indispensable (quand les équipements sont vétustes et/ou ne fonctionnent plus correctement).

De nombreuses solutions s’offrent à vous : panneau solaire photovoltaïque, pompe à chaleur, poêle, chaudière, radiateurs électriques, plancher chauffant… Le choix de votre système de chauffage dépend de plusieurs critères : vos besoins en énergie, votre localisation, votre habitation… N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnel pour vous faire aider.

9 - Optimiser la performance de votre système de chauffage

Si vous possédez des radiateurs électriques dans votre maison, pensez à bien dégager les radiateurs pour assurer la circulation de l’air. Evitez donc de mettre des objets dessus et/ou d’entreposer des meubles devant qui empêcheront la diffusion de la chaleur, augmentant ainsi votre facture de chauffage. Cela vous permettra aussi d’allonger la durée de vie de vos équipements. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des films isolants derrière vos radiateurs afin de renvoyer la chaleur dans vos pièces.

10 - Ne pas allumer et éteindre le chauffage en permanence

D’une manière générale, que ce soit avec un plancher chauffant ou des radiateurs, il est conseillé de ne pas faire varier la température d’ambiance, sauf en cas d’absences de longue durée (si vous partez en vacances par exemple).

Voici quelques conseils simples mais redoutablement efficaces pour assurer un confort optimal et réduire votre facture de chauffage. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.