Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV

Toute l'actualité du bâtiment

Le secteur du bâtiment est en constante évolution : tendances du marché, normes, lois, nouvelles technologies, ... Les enjeux des entreprises de ce secteur évoluent en même temps que les tendances affluent et influent sur le marché. 

Dans ce dossier, Idelec Plus a regroupé ses articles autour de l'actualité du bâtiment. 

Qu'est-ce qui se passe dans le secteur du bâtiment ?

 

LE SECTEUR DU BÂTIMENT : UN MARCHÉ, TROIS SECTEURS DISTINCTS 

Avec un chiffre d'affaires total dépassant 170 milliards d'euros, plus de 1,4 million de salariés et plus de 536 000 entreprises, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est un poids lourd de l'économie française. Ainsi, le secteur BTP est très vaste et parfois difficilement compréhensible. 

Quels segments et entreprises composent le secteur du bâtiment en France ? Quel est son poids économique ? Quelles sont les évolutions et les tendances en 2019 ? Quelles en sont les opportunités ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

BTP : LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS DU BÂTIMENT 

En repli depuis 2008, le secteur du BTP a renoué avec la croissance en 2016 (+1,9% en volume) et devrait encore être à la hausse en 2017 selon les dernières prévisions. L'extension de marché, le développement de nouveaux services, la diversification des services/produits... Découvrez les stratégies de croissance du BTP dans cet article.

LES 4 ENJEUX DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 

Le secteur du bâtiment est responsable de 40% de la production absorbée. Il est donc naturel que les gouvernements et les acteurs puissent trouver des solutions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments industriels et tertiaires. 

Face à ces constats, nous nous sommes penchés sur les 4 enjeux majeurs du marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique : environnemental, réglementaire, comportemental et économique.  

LE PRIX DES BÂTIMENTS INDUSTRIELS AUGMENTE-T-IL VRAIMENT ? 

Si le secteur de la construction de bâtiments industriels a connu une progression importante de plus de 15 % en 2017, ses prix ont néanmoins augmenté. Mais attention, il faut aussi considérer le coût global ! Voyons ensemble comment calculer le cout d’une construction industrielle. 

L’ÉVOLUTION DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ OU L’IMPORTANCE DE CONTRÔLER SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE 

L'évolution du prix de l'électricité en France nécessite que l'on s'y intéresse. En constante augmentation il est amené à représenter un véritable enjeu compétitif pour les entreprises.  Regardons cela ensemble dans cet article.

PROFESSIONNELS : 6 RAISONS DE S’ÉQUIPER EN CRÉDIT-BAIL POUR VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION 

Dans le domaine du bâtiment, de plus en plus de professionnels et d’entreprises font le choix du crédit-bail pour leur matériel ou leurs acquisitions immobilières. Découvrez les 6 avantages pour une entreprise à adopter le crédit-bail pour réaliser des travaux de rénovation et/ou d'amélioration énergétique. 

 

 

 

Pour conclure...

 

Vous l'avez compris, il y a plein des choses qui se passent dans le secteur du bâtiment. L'important est donc de s'informer constamment sur ces sujets! Si après avoir lu cet article vous avez encore des questions n'hésitez pas à renter en contact avec notre entreprise.

Pour en savoir davantage sur les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments, n'hésitez pas à télécharger notre ebook ci-dessous.

 Marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique